Téchnicité

Technicité

Comment bien choisir ses clubs ?

Beaucoup de joueurs de golf avec qui nous sommes en contact ne parviennent parfois pas à améliorer leur jeu malgré des efforts constants pour y parvenir. Or, bien souvent ce ne sont pas les compétences du joueur qui sont à remettre en cause, ni sa motivation, mais bien le matériel qu’il utilise.
Rappelons qu’un matériel inadapté peut vraiment être un frein au plaisir du jeu et un véritable obstacle à l’amélioration des compétences.
Il existe actuellement sur le marché du matériel de golf haut de gamme permettant de faciliter le jeu et d’allier à la fois plaisir et performance. Cependant, le choix assez large proposé par les plus grandes marques de Golf peut sembler déroutant pour certains d’entre vous. Le vocabulaire technique étant de plus en plus complexe, voici les notions de base à connaître afin de bien choisir ses clubs.

1. La tête du club de golf :

A chaque niveau et style de jeu correspond une tête de club différente.
Il est important de considérer le sweetspot (point d’impact idéal) de la tête de club : la tolérance sera plus grande avec une tête de club plus grande. Si vous ne tapez pas précisément au centre de la face, ce type de tête tolérera vos coups décentrés. Au contraire, une tête de club de golf plus petite sera moins tolérante vis-à-vis des coups décentrés mais permettra un travail de toucher de balle plus précis grâce à une sensation plus fine (recommandé aux joueurs de bon niveau).
Nous vous recommandons ainsi de favoriser le matériel de golf qui privilégie les technologies nouvelles intégrant ce type de procédé.
Le loft est l'angle d'ouverture de la face du club. Plus l'ouverture de la face du club est élevée, plus la balle monte en hauteur. En matière de distance, l’avantage va aux ouvertures plus petites. Cependant, une ouverture plus élevée est plus tolérante pour les coups décentrés.

2. Le grip du club :

La taille et la circonférence du grip du club de golf est importante pour le contrôle et la maniabilité du club. La majorité des clubs vendus possèdent des grips standards d’excellente qualité qui conviendront à la majorité des joueurs.
Néanmoins, si vous désirez obtenir un contrôle plus fin de votre club de golf et si vous souhaitez jouer avec un matériel adapté précisément à votre jeu, n’hésitez pas à opter pour un club sur-mesure. Notre atelier fitting à Fréjus vous donnera la possibilité de calculer les caractéristiques de votre jeu (vitesse de swing) et pourra créer pour vous un club sur mesure y compris parmi les plus grandes marques (Callaway, Taylormade, Mizuno, Ping, Cleveland, Puma…)
Ainsi, vous posséderez des clubs de golf avec un grip optimisé : ni trop fin pour ne pas perdre le contrôle du club qui risque de bouger entre les mains, ni trop gros pour ne pas coincer ou crisper votre jeu et surtout pour libérer vos poignets dans la zone d’impact.

3. Le manche (shaft) du club de golf :

C’est la vitesse de votre swing qui va déterminer la flexibilité du manche de vos clubs. Le shaft va contrôler la tête du club et l’énergie à l’impact.
Voici les différentes flexibilités des manches de club de golf :
- Stiff ou Extra Stiff : La rigidité du manche du club de golf est élevée. Ce type de manche permet d’obtenir un contrôle et une précision accrus. Ils sont conçus pour des joueurs ayant un swing rapide et puissant.
- Régular ou médium : Le manche du club de golf propose une flexibilité standard. Idéal pour les joueurs ayant une puissance et une vitesse de swing dans la moyenne.
- Lady ou senior : Le manche du club de golf est beaucoup plus souple et convient parfaitement aux joueurs avec un swing plus lent. Il permettra de combler le manque de puissance et d’augmenter la distance des coups. Attention, beaucoup de joueurs pensent que les manches les plus rigides sont les meilleurs pour obtenir une bonne puissance de frappe et allonger ainsi la distance du coup. Or, choisir de jouer des shafts trop raides alors que sa vitesse de swing est faible entraine une perte d’efficacité sur le parcours. Au contraire, si le manche du club de golf que vous utilisez est trop souple par rapport à votre vitesse de swing, vous risquez de perdre en précision. Vous êtes invités à venir mesurer votre vitesse de swing dans notre magasin ADN Golf de Fréjus afin de pouvoir choisir les clubs de golf qui vous conviennent aidés par les conseils de nos spécialistes.